Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Optez pour une pompe à chaleur comme système de chauffage chez soi, va vous permettre de profiter d’une énergie renouvelable gratuitement. Vous avez le choix entre plusieurs types de pompes à chaleur. Certaines iront puiser leur énergie dans l’air extérieur, d’autres dans le sol ou encore dans l’eau.

En optant pour ce système de chauffage, vous allez réaliser de belles économies d’énergie puisque vous allez pomper des calories dans l’environnement extérieur pour alimenter votre système de chauffage. En fonction de votre situation et de vos besoins, faites-vous conseiller par un professionnel pour le choix de votre pompe à chaleur.


La pompe à chaleur air-air


Ce type de pompe à chaleur également appelé aérothermique va puiser de l’énergie dans l’air extérieur ou intérieur pour le réchauffer et l’injecter directement dans la pièce qu’il faut chauffer.

C’est la pompe à chaleur la plus accessible, cependant, elle ne permet pas de chauffer l’eau des sanitaires. Et le rendement sera moindre ou nul, si les températures sont au plus bas.


La pompe à chaleur air-eau


La pompe à chaleur air-eau récupère l’énergie présente dans l’air pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage ainsi que l’eau sanitaire. C’est un système assez facile à installer et accessible, mais il est recommandé d’installer ce type de pompe à chaleur dans les régions à températures douces.


La pompe à chaleur géothermique


La pompe à chaleur géothermique va puiser l’énergie dans le sol pour ensuite chauffer l’eau du circuit de chauffage et des sanitaires. Ce système est assez complexe à installer puisqu’elle nécessite de déployer un vaste réseau de capteurs de chaleur sous la terre. De plus, ce type de pompe à chaleur est plus coûteux, mais elle a l’avantage d’offrir un meilleur rendement.


La pompe à chaleur hydrothermique


La pompe à chaleur hydrothermique, c’est la pompe à chaleur eau-eau, c’est la moins répandue. Elle fonctionne selon le même principe que la pompe à chaleur géothermique. Elle va puiser son énergie dans l’eau souterraine au niveau des nappes phréatiques.


Besoin de l’avis d’un professionnel pour choisir votre futur système de chauffage ? Alors contactez AUDIGIER CLIMPAC !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !